• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

8 Jours au Royaume du Maroc

07.03.2018

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord nous tenons à nous excuser. Nous n'avons pas pu vous donner plus de nouvelles après Algeciras, car le réseau marocain n'était pas au rendez-vous dans les différents lieu que nous avons pu visiter. Nous avons donc décidé de vous retracer l'ensemble de notre passage au Maroc au travers de cet article !

En espérant vous faire voyager un petit peu avec nos récits, nos photos, avant de pouvoir vous montrer la totalité des photos et vidéos que nous avons fait !

 

Avant de commencer le récit des différents jours de notre passage sur les terres marocaines, il est important que vous sachiez cela :

Nous avons partagé cette aventure avec deux équipages ! L'équipage n°354 composé de Fabien et Léo, que nous avons rencontré à Biarritz le jour du départ, ainsi que l'équipage n°285 composé de Sarah et Clotilde, que nous avons rencontré sur la route entre Salamanca et Algeciras.

A trois 4L, nous avons décidé de faire l'aventure ensemble et de partager cette expérience exceptionnelle !

Bonne lecture !

 

 

 

17 Fev. 2018 - Départ d'Algeciras, direction Rabat par Tanger


Souvenez vous, nous vous avions quitté après notre arrivée à Algeciras, là où nous allions prendre le ferry afin de nous rendre à Tanger, au Maroc. Aujourd'hui, c'est le deuxième briefing de J.J. (grand patron de Desertours) mais peut-être l'un des plus important puisqu'il amorce le départ et nos premiers kilomètres au Maroc.

Ayant le numéro 200, nous avons la chance de prendre le bateau en premier et de pouvoir faire l'étape Rabat avant d'aller jusqu'à Boulajoul ! Et quelle chance lorsque nous apprenons que Fabien, Léo, Sarah et Clotilde partagerons le même ferry que nous car les numéros d'équipages se suivent d'assez près pour que nous soyons ensemble à chaque départ !

Une heure et demi plus tard, une heure en moins sur la montre, nous arrivons à Tanger. Nos premiers pas et nos premiers kilomètres en direction de Marrakech, point d'arrivé du 4L Trophy. Mais pour y arriver, il faudra traverser de nombreuses villes et notamment Rabat qui sera le premier bivouac sur le sol marocain. La route se passe plutôt bien et nous découvrons de nouveaux paysages que nous n'avons pas en France. Entre les grandes étendues de sables, les points de végétations et les montagnes au loin.
Arrivés à Rabat, nous passons par le camion Méca afin de vérifier que la voiture de Sarah et Clotilde va bien, puis nous installons nos tentes et utilisons pour la première fois notre cantine ! La nuit risque d'être courte puisque nous devons partir à 6h30 le lendemain, direction Boulajoul !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 Fev. 2018 - Rabat - Boulajoul

 

6h30, les moteurs démarrent, les dernières tentes se plient, les phares s'allument et avec un peu de patience nous prenons enfin la route direction Boulajoul où tous les équipages vont pouvoir se retrouver et faire le premier bivouac avec l'ensemble des participants !

La route n'est pas très différente de celle que nous avons pu voir la veille, mais l'ambiance 4L Trophy est bien présente ! Les voitures se doublent, se klaxonnent, s'entraident lorsqu'il y en a besoin... C'est un réel moment de partage et de solidarité que nous vivons et cela jusqu'à Marrakech voir le retour en France !

Le bivouac à Boulajoul est au pied de l'Atlas, montagnes enneigées d'une très grande beauté au moment du coucher de Soleil. Nous bivouaquons avec nos partenaires de route, faisons le plein des voitures avant l'étape de demain direction Merzouga et surtout... Nous goûtons pour la première fois au repas marocain sur les bivouacs !

Après le Briefing de J.J. nous retournons à nos tentes et passons la fin de la soirée dans le calme mais surtout dans le froid, avec l'impatience de reprendre la route !

 

 

 

 

 

19 Fev. 2018 - Merzouga et premières pistes !

 

Le réveil n'est pas très agréable ce matin, puisque nous n'avons pas réussi à dormir correctement. Le froid glacial de l'Atlas ne nous a pas fait de cadeau et nous a montré que les duvets n'étaient pas suffisant dans ce genre de lieu ! Mais nous repartons en direction de Merzouga, lieu où nous allons pouvoir enfin fouler les premières pistes dans le désert Marocain ! La route est toute aussi belle que la veille et nous roulons accompagnés de Clotilde, Sarah, Léo et Fabien.

Arrivés à quelques kilomètres de Merzouga, nous suivons le Road Book qui nous indique de quitter la route et de prendre à droite... Ca y est ! nous faisons nos premiers tours de roues dans le sable ! La voiture bouge, on entend de nombreux cailloux cognés contre les plaques de protection, mais nous ne sommes pas inquiets ! Au contraire c'est avec le sourire que nous continuons la route afin de voir comment la voiture va réagir face à cet environnement !

Et bien disons que la voiture n'a pas forcément aimé ce premier tour dans le désert, en effet nous avons besoin de passer par le pôle méca car la voiture ne démarre plus... Après 20 bonnes minutes, nous réussissons à repartir mais nous ne pouvons plus accélérer.. Nous arrivons donc au bivouac et Clément prend une pénalité pour non port de la ceinture (en effet nous étions à l'arrêt et surtout nous devions pousser la voiture) mais bon, le plus important est de faire redémarrer la 4L ! Après 30 minutes au pôle méca, nous trouvons la solution et pouvons enfin nous remettre de ce premier trajet dans le sable !

C'est aussi aujourd'hui que nous remettons les fournitures scolaires et sportives que nous avons récolté en France pour l'association Enfants du Désert. Les enfants et professeurs sont présent au bivouac, un moment intense en émotions où le seul mot d'ordre est le partage.

Demain il faudra faire 100 kilomètres dans le désert alors une bonne nuit nous attend.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20 Fev. 2018 - Le désert de Merzouga Part. 1

 

7h30, la musique officielle du 4L Trophy nous réveille. Les dernières affaires se rangent, les ventres se remplissent... C'est aujourd'hui que nous allons véritablement commencer à traverser le désert ! 100 kilomètres entre les dunes de sables, les plaines rocheuses et sous un Soleil de plomb.

Tout commence plutôt bien pour nous et les deux autres équipages. Nous roulons et traversons et les différents paysages tout en profitant de certains moments pour observer et en prendre plein les yeux. Néanmoins un problème survient, en effet la voiture de Fabien et Léo semble avoir une roue qui vacille... Ils sont obligés de s'arrêter et d'attendre une dépanneuse. Pendant ce temps là, nous terminons notre route afin de retourner au bivouac de Merzouga.

Les deux garçons arrivent un peu plus tard, et c'est après plusieurs heures au camion méca que les mécaniciens leur annoncent qu'ils ne pourront pas reprendre les pistes demain et pour le marathon car le longeron arrière est touché. C'est avec beaucoup d'amertume que nous apprenons la nouvelle et la soirée n'est pas la plus joyeuse que nous avons pu passer durant ce 4L Trophy...

Demain il faudra faire la deuxième boucle, cette fois-ci plus rocailleuse que la première !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 Fev. 2018 - Le désert de Merzouga Part. 2

 

Malgré un départ programmé un peu plus tard, nous ne pouvons pas faire autrement que de nous lever assez tôt grâce à la fantastique musique officielle du 4L Trophy ! Nous partons donc sans l'équipage de Léo et Fabien car la voiture est touchée au niveau du longeron arrière.

Petite surprise ce matin, Sarah et Clotilde se font interviewer par 2M, la chaine nationale du Maroc, et ces journalistes décident de nous suivre dans le désert afin de faire un bout de piste avec nous.

Il s'agit aujourd'hui d'un désert un peu différent, des paysages plus vides car il n'y a rien à des kilomètres à la ronde. Nous sommes perdu au milieu du désert marocain.

Une fois rentrés au bivouac, nous retrouvons Fabien et Léo et passons une partie de l'après-midi sur les dunes du bivouac de Merzouga. Certains en profitent pour sortir les skis, les luges et autres accessoires.

Il s'agit aussi aujourd'hui du dernier briefing de J.J. car demain commence l'étape Marathon !

C'est une fin de soirée très calme que nous passons, à regarder le ciel marocain qui laisse place aux étoiles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22 Fev. 2018 - Les dernières pistes, le Marathon vers Marrakech !

 

Au revoir Merzouga ! Très tôt ce matin, nous décidons de partir pour les pistes marocaines ! 160 kilomètres dans le désert afin de rejoindre Tazarine, point de contrôle à franchir avant la tombée de la nuit !

Ce n'est pas de tout repos, les chemins sont différents de ceux durant les deux boucles de Merzouga... Les indications font même que nous nous égarons et que nous nous faisons réorienter par l'organisation ! Nous nous enlisons dans le sable et c'est à ce moment là que l'idée de la solidarité prend tout son sens. En effet nous sortons la voiture du piège de sable, aidés par 3 autres équipages !

C'est aussi durant ces dernières pistes que nous connaissons nos premiers "accidents". Car à la fin de cette étape, nous aurons cassé une charnière de coffre et perdu le silencieux d'échappement !

18h... Le Soleil se couche... et nous passons sous l'arche du Point Contrôle de Tazarine ! Après un petit tour au camion méca afin de remettre la voiture en bon état, nous faisons notre dernier bivouac au Maroc... Beaucoup de souvenirs et de nostalgie se mêlent à la soirée et c'est aussi la dernière fois que nous sortirons la tente de la voiture... Demain il faudra faire environ 200 kilomètres pour rejoindre Marrakech, alors nous vous disons bonne nuit à toutes et à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23 Fev. 2018 - Marrakech, terminus et fin de l'aventure !

 

Dernier levé de Soleil dans le désert... Nous replions pour la dernière fois nos tentes et nous prenons la route en direction de Marrakech...

Nous sommes assez épuisés et la route devient de plus en plus longue et difficile..

Un passage obligatoire par Ouarzazate (Point Contrôle) avant de monter le Col de Tichka, répertorié il y a quelques années comme l'un des 10 cols les plus dangereux au monde ! Mais la 4L roule, elle nous aide à avancer tranquillement vers le point final de l'aventure !

Il y a quand même beaucoup de hâte d'arriver, de se dire que nous l'avons fait, que nous sommes allés jusqu'à Marrakech avec une 4L, que nous avons traversé la France, l'Espagne et une partie du Maroc en presque 10 jours.

Marrakech nous ouvre ses portes ! C'est un accueil très chaleureux que nous vivons, accompagné par les applaudissements des familles venues retrouver les jeunes étudiants ! Tous présents pour célébrer cette grande aventure !

L'arrivée à Marrakech signifie aussi autre chose de très important... l'Hôtel ! Et qui dit hôtel dit... DOUCHE ! Après une semaine sans avoir pu se laver (merci aux lingettes), nous pouvons enfin profiter d'une bonne douche et d'une soirée reposante afin de récupérer de ce 4L Trophy !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24 Fev. 2018 - Visite de Marrakech et Soirée de fin

 

Après une bonne nuit de sommeil, c'est avec une impatience totalement différente mais toute aussi intense que nous décidons d'aller visiter le souk de Marrakech ! Lieu d'échanges et surtout découverte d'une culture qui ne nous est pas familière !

Entre tissus, djellaba, dresseurs de serpents, nous passons une journée plutôt reposante et agréable, avant la grande soirée de clôture qui aura lieu au restaurant Chez Ali ce samedi soir !

C'est un lieu magique, avec une cérémonie de clôture digne du 4L Trophy ! Dans le but de remercier les gagnants et l'organisation !

Car oui, nous ne sommes pas arrivés premiers mais 470ème (sur près de 1300 voitures) !

La soirée nous permet aussi de nous souvenir de cette très belle aventure et de tout ce que l'on a parcouru et traversé !

Fin de l'aventure 4L Trophy au Maroc, il est temps maintenant de remonter jusqu'à Paris et de retrouver nos familles, amis...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now